Taux d'intérêt de référence pour les prêts sans intérêt ou à taux réduit aux dirigeants d'entreprise en 2018
Lorsqu'une société accorde un prêt sans intérêt ou à taux réduit à un de ses salariés ou de ses dirigeants, il en résulte pour l'emprunteur un avantage de toute nature dont il est crucial d'établir la valeur. Pour ce faire, le fisc se base sur les taux de référence publiés chaque année au Moniteur belge. Les pourcentages ne sont toujours connus qu'au-delà de l'échéance de l'année des revenus : ceux de 2018 n'ont ainsi été publiés qu'en mars dernier.
Ces pourcentages valent pour les avantages de toute nature attribués à partir du 1er janvier 2018.
Prêts hypothécaires
Prêts hypothécaires à taux fixe
Pour les prêts hypothécaires à taux fixe, l'avantage imposable est égal à la différence entre le taux d'intérêt de référence de l'année de conclusion du prêt et le taux d'intérêt effectivement payé par l'emprunteur.
Le taux d'intérêt de référence varie suivant que le prêt est ou non garanti par une assurance vie mixte. Pour les prêts conclus en 2018, le taux d'intérêt de référence s'élève à :
1,80 % pour les prêts garantis par une assurance vie mixte contre 2,13 % en 2017.
1,70 % pour les autres prêts contre 2,00 % en 2017.
Prêts hypothécaires à taux variable
Pour les prêts hypothécaires à taux variable, le fisc recourt à des indices de référence publiés chaque mois au Moniteur belge.
Prêts non hypothécaires
Prêts non hypothécaires à terme convenu
Pour les prêts non hypothécaires à terme convenu, le fisc calcule la valeur de l'avantage en partant du taux de chargement mensuel forfaitaire ou du taux de chargement annuel réel pour l'année de conclusion du prêt. Le taux de chargement mensuel pour 2018 est de :
0,05 % pour les prêts destinés à financer l'acquisition d'une voiture.
0,14 % pour les autres prêts.
Prêts non hypothécaires sans terme
Le taux d'intérêt de référence pour les prêts non hypothécaires sans terme est de 8,94 % et sert notamment au calcul de l'avantage de toute nature relatif aux avances en compte courant qui ont été prises en 2018.
25|01|2021
Indexation suspendue en matière fiscale
La crise du coronavirus coûte de l'argent. Beaucoup d'argent. Le gouvernement cherche donc à augmenter ses revenus. Une des mesures déjà utilisées précédemment est le saut ...
Lire la suite
07|01|2021
Déposer ses comptes annuels coûtera à nouveau un peu plus cher
Fidèle à ses habitudes, le législateur a publié en décembre 2020 les tarifs applicables en vue de la publication de comptes annuels en 2021. Ces tarifs sont liés à l'indice des ...
Lire la suite
01|01|2021
Voitures de société : avantage de toute nature en 2021
Lorsqu'un employeur met une voiture de société à la disposition d'un travailleur salarié ou d'un dirigeant d'entreprise, ce travailleur salarié ou ce dirigeant d'entreprise ...
Lire la suite