L'Ombudsman des Assurances a présenté son rapport 2011 avec des tuyaux
Fin avril, l'Ombudsman des Assurances a présenté son rapport 2011. Son service a reçu en tout 4.096 plaintes, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à 2010. Cette hausse est due aux circonstances atmosphériques exceptionnelles du second semestre 2010 et du début de l'année 2011, qui ont entraîné un nombre exceptionnel lui aussi de sinistres. Par ailleurs, le nombre de plaintes subit encore l'influence des mesures prises par les entreprises d'assurances pour lutter contre les conséquences de la crise économique.
3.609 plaintes visent les entreprises d'assurances (+7%), 442 les intermédiaires (+10%) et 45 Datassur. Quelque 25% des plaintes se rapportent à l'assurance auto, 20% à l'incendie et 16% à l'assurance vie. Le nombre de plaintes en auto et en incendie a connu une hausse sensible de respectivement 18% et 23%. En vie et protection juridique, l'ombudsman note une stagnation du nombre de plaintes et en assurance soins de santé une diminution de -13%. En 2010, le nombre des plaintes relatives à cette branche avait été influencé par des adaptations tarifaires massives et significatives.
Au cours des trois premiers mois de cette année 2012, l'Ombudsman des Assurances a déjà reçu 1.093 plaintes (+4% par rapport à la période correspondante de 2011). L'augmentation concerne principalement l'auto (+7%) et l'incendie (+7%). En vie, on assiste pour l'instant à un recul de 15% du nombre de plaintes. Au total, 49% des plaintes traitées sont apparues fondées.
Astuces
L'Ombudsman indique aux consommateurs quelques tuyaux et quelques bonnes habitudes à avoir. Par exemple, il précise l'importance de vérifier si l'assurance incendie d'un local commercial comprend une couverture 'catastrophes naturelles'. En effet, celle-ci n'est reprise de manière standard que dans les ''risques simples'' donc pour les habitations privées. Vous retrouverez d'autres bons conseils sur le site de l'Ombudsman.
Introduire une plainte
Avant d'introduire une plainte, vous pouvez introduire votre plainte auprès de votre conseiller en assurances ou de votre entreprise d'assurances.
Si la réponse qui vous est donnée ne vous satisfait pas ou si vous préférez interroger directement notre service, vous pouvez introduire votre plainte de différentes manières:
par un formulaire web ;
par courrier électronique : info@ombudsman.as ;
par fax : +32 (2) 547 59 75 ;
par lettre, adressée à Mme Josette Van Elderen, Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles.
Par téléphone, +32 (2) 547 58 71, vous pouvez uniquement obtenir une première information.
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