Exigibilité de la TVA: à nouveau des modifications à partir de 2016?
Les dispositions relatives à l'exigibilité et, corrélativement, à la déductibilité de la TVA ont été modifiées à plusieurs reprises ces dernières années. Depuis début 2015, le moment de la livraison du bien, de la prestation du service ou du paiement (partiel) est décisif. Dans la pratique, toutefois, le moment de l'exigibilité de la TVA continue de poser problème. C'est la raison pour laquelle la réglementation va sans doute être à nouveau modifiée à partir du 1er janvier 2016. Le Gouvernement a déjà rédigé un avant-projet de loi.
Actuellement: livraison du bien, prestation du service ou paiement
La réglementation, telle qu'elle s'applique depuis le 1er janvier 2015, fixe le moment de l'exigibilité :
au moment de la livraison du bien;
au moment de la prestation du service;
au moment du paiement (partiel), si celui-ci intervient avant la livraison du bien ou la prestation du service.
A partir de ce moment-là, la TVA est exigible et le client peut la déduire, même s'il ne dispose pas encore d'une facture.
Cela signifie que la date de la facture n'a en principe aucune importance. Il existe toutefois de nombreuses exceptions à ce principe, appelées 'tolérances administratives'. Les règles précises sont notamment influencées par la réponse aux questions suivantes: (i) le client est-il est un autre assujetti (B2B) ou un consommateur (B2C) ? et (ii) la facture est-elle délivrée plus ou moins de sept jours avant la survenance du fait générateur ?
A partir du 1er janvier 2016: date de la facture
Le Gouvernement revient à présent sur sa position. La date de la facture déterminera à nouveau le moment de l'exigibilité.
Cela signifie qu'à partir de 2016, une des dates suivantes sera décisive:
la date de la facture;
la date de paiement d'un acompte, mais uniquement si ce paiement intervient avant la livraison du bien ou la prestation du service. Attention donc: si le paiement intervient APRES la livraison du bien/la prestation du service, mais AVANT la délivrance de la facture, la date de la facture reste décisive et l'acompte payé est sans importance.
La facture doit être délivrée au plus tard le quinzième jour du mois qui suit le mois de la livraison du bien/prestation du service. Si la facture n'est pas délivrée en temps utile, c'est la date à laquelle elle aurait dû l'être qui compte: l'opération doit être reprise dans la déclaration à la TVA se rapportant à la période au cours de laquelle le délai de facturation expire.
D'autres règles s'appliquent pour les opérations intracommunautaires.
Cas particulier: prestations de services/livraisons de biens à une autorité publique (B2G)
Pour les prestations de services/livraisons de biens à une autorité publique, la TVA ne devient exigible qu'à l'encaissement (d'une partie) du paiement.
Nota Bene: des projets, mais pas encore de loi
Ces modifications en sont toujours au stade de l'avant-projet de loi. Il y a toutefois de fortes chances que ces règles soient coulées dans une loi dès le début de l'année prochaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
28|04|2023
Se lancer dans l’e-commerce : tout ce que vous devez savoir sur le drop shipping
Vendre des marchandises en ligne sans devoir les stocker soi-même dans une réserve : telle est la définition succincte du drop shipping. Ses partisans affirment qu’il s’agit ...
Lire la suite
23|04|2023
Nouvelle réglementation en matière d’incapacité de travail : quelles sont les mesures à respecter en 2023 ?
Les travailleurs malades représentent un coût considérable pour votre entreprise. Vous mettez bien sûr tout en œuvre pour maintenir un taux d’absentéisme au travail le plus ...
Lire la suite
18|04|2023
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !
À la suite de l’introduction du nouveau Code des sociétés, entré en vigueur en 2019, toutes les sociétés existantes doivent adapter leurs statuts avant le 1er janvier 2024. ...
Lire la suite