Vers un montant de réduction unique pour les travailleurs âgés à Bruxelles
Depuis la sixième réforme de l'État, les Régions sont compétentes pour élaborer leur propre politique des groupes cibles. La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de mettre en oeuvre son régime spécifique en faveur des travailleurs âgés en trois phases. La phase 3 débutera le 1er juillet 2018. L'avantage est limité aux travailleurs âgés de 57 à 64 ans et consiste en un montant forfaitaire unique par trimestre.
Réduction de la cotisation patronale de sécurité sociale
Une réduction groupe cible est une réduction de la cotisation patronale de sécurité sociale en cas d'occupation d'un travailleur appartenant à un groupe cible déterminé. Depuis la sixième réforme de l'État, les Régions sont compétentes pour définir les groupes cibles qui entrent en considération pour une réduction. L'unité d'établissement de l'employeur détermine la Région compétente.
Phase 1 => 1er octobre 2016
La réduction groupe cible bruxelloise travailleurs âgés (travailleurs âgés de 55 à 64 ans) remplace la réduction groupe cible fédérale travailleurs âgés. Elle s'applique depuis le 1er octobre 2016 aux personnes âgées de la catégorie 1 (le secteur privé) qui travaillent au sein ou dépendent d'une unité d'établissement à Bruxelles. Le lieu d'occupation est donc déterminant ; le domicile du travailleur est sans importance.
Phase 2 => 1er octobre 2017
Le 1er octobre 2017, la rémunération trimestrielle maximale de référence (montant de base) est passée de 12 000 euros à 10 500 euros. Donc seuls les travailleurs âgés dont la rémunération de référence pour le trimestre en cours ne dépasse pas 10 500 euros entrent en considération pour cette réduction groupe cible.
Ce plafond de rémunération sera augmenté de 2 %, à chaque fois que les plafonds de rémunération pour le bonus à l'emploi seront adaptés. Cette adaptation deviendra effective à partir du trimestre qui suit le trimestre d'augmentation des plafonds de rémunération ou, si l'augmentation coïncide avec le début d'un trimestre, à compter de ce trimestre.
Les montants de réduction maximums sont des montants trimestriels fixes qui dépendent de l'âge du travailleur au dernier jour du trimestre considéré :
400 euros pour les travailleurs âgés d'au moins 55 ans et de moins de 58 ans ;
1 000 euros pour les travailleurs âgés d'au moins 58 ans et de moins de 62 ans ;
1 500 euros pour les travailleurs âgés d'au moins 62 ans et de moins de 65 ans.
La réduction est proratisée pour les travailleurs à temps partiel et les travailleurs à temps plein avec des prestations trimestrielles incomplètes.
Phase 3 => 1er juillet 2018
À partir du 1er juillet 2018, il n'y aura plus qu'une seule réduction forfaitaire des cotisations ONSS : 1 000 euros par trimestre pour les travailleurs âgés de 57 à 64 ans.
À partir de l'été, cette réduction groupe cible spécifique de la Région de Bruxelles-Capitale ne sera dès lors plus octroyée :
qu'à concurrence d'un montant forfaitaire de 1 000 euros en cas de prestations trimestrielles complètes ;
pour les travailleurs qui, au dernier jour du trimestre, sont âgés d'au moins 57 ans et de 64 ans au plus ;
avec une rémunération trimestrielle de référence ne dépassant pas 10 500 euros.
Autrement dit, le 1er juillet 2018, l'âge minimum augmentera et il ne restera plus qu'un seul montant de réduction pour tous les travailleurs âgés en vue de l'application de la réduction groupe cible travailleurs âgés à Bruxelles.
28|04|2023
Se lancer dans l’e-commerce : tout ce que vous devez savoir sur le drop shipping
Vendre des marchandises en ligne sans devoir les stocker soi-même dans une réserve : telle est la définition succincte du drop shipping. Ses partisans affirment qu’il s’agit ...
Lire la suite
23|04|2023
Nouvelle réglementation en matière d’incapacité de travail : quelles sont les mesures à respecter en 2023 ?
Les travailleurs malades représentent un coût considérable pour votre entreprise. Vous mettez bien sûr tout en œuvre pour maintenir un taux d’absentéisme au travail le plus ...
Lire la suite
18|04|2023
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !
À la suite de l’introduction du nouveau Code des sociétés, entré en vigueur en 2019, toutes les sociétés existantes doivent adapter leurs statuts avant le 1er janvier 2024. ...
Lire la suite