Réduction d'impôt pour la sécurisation contre le vol et l'incendie d'habitations privées
Si vous sécurisez votre habitation contre l'incendie ou le vol, vous pouvez déclarer la moitié des dépenses dans votre déclaration à l'impôt des personnes physiques. La réduction d'impôt est de 690 euros maximum (exercice d'imposition 2011 - année de revenus 2010). Le fisc a arrêté une circulaire qui explique cette mesure.
Dépenses de sécurisation à déclarer à concurrence de 50 %
Si vous sécurisez votre habitation contre l'incendie ou le vol, vous pouvez déclarer la moitié des dépenses dans votre déclaration à l'impôt des personnes physiques. La réduction d'impôt est égale à 50 % des dépenses effectuées (TVAC) et s'élève à 690,00 euros maximum (exercice d'imposition 2011). Le montant maximum s'applique par année et par habitation.
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'année au cours de laquelle vous effectuez les dépenses. A cet égard, c'est la date de la facture qui compte et pas la date à laquelle vous payez la facture.
Si vous utilisez une partie de votre habitation pour les besoins de votre activité professionnelle, la partie des dépenses qui s'y rapporte n'entre pas en considération pour la réduction d'impôt. Cela vaut uniquement si vous déduisez les charges afférentes à cette partie de l'habitation à titre de frais professionnels ou si cette partie de votre habitation ouvre droit à la déduction pour investissement.
Tant pour les propriétaires que pour les locataires
Tant les propriétaires que les locataires d'une habitation peuvent prétendre à la réduction d'impôt. Si tous deux investissent dans la sécurisation de l'habitation, tous deux peuvent bénéficier de la réduction.
Sécurisation contre l'incendie
Les dépenses suivantes entrent en considération pour la réduction d'impôt:
fourniture et placement d'un détecteur de fumée ou d'un système de détection de fumée;
portes résistant au feu.
Sécurisation contre le vol
Les dépenses suivantes entrent en considération pour la réduction d'impôt:
fourniture et placement d'éléments de façade retardateurs d'intrusion: vitrage spécifique retardateur d'intrusion, systèmes de sécurisation pour les portes, fenêtres, volets, portes de garage, coupoles, fenêtres de toiture, soupiraux et barrières, comme les serrures de sécurité, les verrous de sécurité et les entrebâilleurs;
les portes blindées;
les systèmes d'alarme et systèmes de caméras;
L'entrepreneur qui réalise les travaux doit être enregistré en Belgique ou dans l'Etat membre de l'UE dans lequel il est établi.
Vous ne pouvez pas prétendre à la réduction d'impôt pour un garage isolé, une clôture ou une enceinte de jardin.
Formalités
Vous devez déclarer le montant de la réduction sous le code (.)382 (si vous êtes propriétaire) ou sous le code 1383 (si vous êtes locataire) du cadre IX de votre déclaration à l'impôt des personnes physiques.
Vous devez calculer vous-même le montant de la réduction d'impôt, le limiter le cas échéant à 690 euros maximum par habitation et, dans le cas d'une imposition conjointe, le ventiler entre les deux colonnes de la déclaration (selon la quote-part de propriété de chacun dans l'habitation).
28|04|2023
Se lancer dans l’e-commerce : tout ce que vous devez savoir sur le drop shipping
Vendre des marchandises en ligne sans devoir les stocker soi-même dans une réserve : telle est la définition succincte du drop shipping. Ses partisans affirment qu’il s’agit ...
Lire la suite
23|04|2023
Nouvelle réglementation en matière d’incapacité de travail : quelles sont les mesures à respecter en 2023 ?
Les travailleurs malades représentent un coût considérable pour votre entreprise. Vous mettez bien sûr tout en œuvre pour maintenir un taux d’absentéisme au travail le plus ...
Lire la suite
18|04|2023
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !
À la suite de l’introduction du nouveau Code des sociétés, entré en vigueur en 2019, toutes les sociétés existantes doivent adapter leurs statuts avant le 1er janvier 2024. ...
Lire la suite