Indemnités journalières pour les voyages de service à l'étranger
Lorsqu'un membre du personnel doit effectuer une courte mission à l'étranger, vous pouvez lui payer une indemnité forfaitaire de frais. Le cas échéant, vous pouvez opter pour le forfait général de 37,18 euros par jour (quel que soit le pays où la mission est effectuée) ou pour le montant repris dans la liste de pays du SPF Finances (montant qui varie en fonction du pays). Ce montant est entièrement déductible dans le chef de l'employeur, mais n'est pas taxé dans le chef du travailleur.
Indemnités de défraiement comme pour les fonctionnaires
Les travailleurs qui effectuent une mission à l'étranger reçoivent une indemnité pour le transport et les nuitées, mais aussi pour les " menues " dépenses telles que les frais de repas ou de taxi, les pourboires,... Il s'agit en réalité de dépenses propres à l'employeur puisqu'elles sont exposées dans le cadre de l'activité professionnelle. Sont seules visées les " menues " dépenses effectuées sur place. L'employeur peut également opter pour une indemnisation forfaitaire. Les frais de voyage et de déplacement ainsi que les frais de nuitées ne font pas partie du forfait.
Ce système est basé sur les indemnités que perçoivent les fonctionnaires du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement lorsqu'ils effectuent une courte mission officielle à l'étranger. Les pouvoirs publics ont établi une liste de pays dans laquelle l'indemnité forfaitaire varie en fonction du pays où est effectuée la mission. Le montant dépend du coût de la vie sur place. Ainsi l'indemnité journalière est fixée à 43 € pour la Bolivie et à 105 € pour le Japon.
Opter pour le forfait général ou pour le montant de la liste de pays
L'employeur peut choisir de payer le forfait journalier général de 37,18 euros ou le montant repris dans la liste de pays.
Vous trouverez ci-dessous les montants applicables depuis le 1er avril 2013 pour certains partenaires commerciaux importants de la Belgique (Pour la liste complète des pays, voir le Moniteur belge du 6 mai 2013) :
Chine : 83 EUR
Allemagne : 93 EUR
France : 95 EUR
Luxembourg : 92 EUR
Pays-Bas : 93 EUR
États-Unis : 105 EUR
Royaume-Uni : 101 EUR
Pour un voyage de service de 30 jours maximum
Il doit s'agir d'un voyage effectué par un travailleur ou un dirigeant d'entreprise pour le compte de la société. Si la durée du voyage est inférieure à 10 heures ou supérieure à 30 jours, le forfait ne peut pas être appliqué. Le cas échéant, les frais réels doivent être prouvés et remboursés.
La réglementation est applicable aux membres du personnel qui, en principe, exercent leur activité en Belgique mais qui, de temps à autre, doivent se rendre à l'étranger (il peut s'agir d'une mission unique ou de missions présentant un une certaine régularité).
Ne tombent donc pas sous l'application de la réglementation :
les travailleurs qui travaillent en permanence à l'étranger et qui rentrent en Belgique tous les 30 jours ;
les travailleurs pour lesquels les voyages à l'étranger font partie des activités professionnelles normales ;
les travailleurs qui travaillent un ou deux jours par semaine de l'autre côté de la frontière.
Déductible pour l'employeur ; non imposable pour le travailleur
Les indemnités de défraiement constituent le remboursement de dépenses propres à l'employeur, ce qui signifie qu'en principe, elles sont à charge de l'employeur même si elles ont été avancées par le travailleur.
Les indemnités journalières ne sont donc pas taxées dans le chef du travailleur. Quant à l'employeur, il peut les déduire au titre de frais professionnels.
28|04|2023
Se lancer dans l’e-commerce : tout ce que vous devez savoir sur le drop shipping
Vendre des marchandises en ligne sans devoir les stocker soi-même dans une réserve : telle est la définition succincte du drop shipping. Ses partisans affirment qu’il s’agit ...
Lire la suite
23|04|2023
Nouvelle réglementation en matière d’incapacité de travail : quelles sont les mesures à respecter en 2023 ?
Les travailleurs malades représentent un coût considérable pour votre entreprise. Vous mettez bien sûr tout en œuvre pour maintenir un taux d’absentéisme au travail le plus ...
Lire la suite
18|04|2023
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !
À la suite de l’introduction du nouveau Code des sociétés, entré en vigueur en 2019, toutes les sociétés existantes doivent adapter leurs statuts avant le 1er janvier 2024. ...
Lire la suite