Précompte professionnel : contrôle du respect des obligations par le fisc
Les employeurs doivent retenir un précompte professionnel sur les rémunérations qu'ils paient à leurs travailleurs. Dans la plupart des cas, ils doivent également verser le précompte professionnel retenu au Trésor. Il n'existe que quelques cas exceptionnels dans lesquels l'employeur peut garder pour lui une partie du Pr. P. retenu (p. ex. entrepreneurs débutants, Pr. P. sur les salaires du personnel affecté à la recherche scientifique). Le fisc a une nouvelle fois fait part de son intention de renforcer les contrôles portant sur le respect des règles applicables en la matière.
Précompte professionnel : obligations imposées à l'employeur
En matière de précompte professionnel, l'employeur a une double obligation : (1) retenir le montant correct de précompte professionnel et (2) verser le précompte professionnel retenu.
L'obligation de retenue du précompte professionnel s'applique, non seulement, à la rémunération au sens strict, mais également, à tous les éléments considérés comme une rétribution pour le travail fourni, donc y compris aux avantages de toute nature, ou à la partie du loyer excessif qui est requalifiée en rémunération (en cas de location d'un BI par un dirigeant d'entreprise à sa propre société).
L'employeur est tenu d'introduire, chaque mois, une déclaration au précompte professionnel. Les employeurs qui, l'an dernier, ont déclaré moins de 38 180 EUR de précompte professionnel, sont autorisés à introduire une déclaration trimestrielle au lieu d'une déclaration mensuelle.
Non-respect des obligations
Le non-respect des obligations est évidemment sanctionné. La lourdeur des sanctions augmente avec la fréquence des infractions. Une première infraction est punie d'une amende de 50 EUR. Pour les infractions suivantes, la peine peut aller jusqu'à une amende de 1 250 EUR ou une majoration d'impôt (qui peut aller de 10 % à 200 %).
Une sanction sera appliquée lorsque (i) l'employeur n'introduit pas de déclaration (complète) au précompte professionnel ou lorsque (ii) le précompte professionnel n'est pas ou pas entièrement payé. Même la non-introduction d'une déclaration néant est punissable.
Davantage de contrôles
Il est donc réellement important que vous respectiez vos obligations. Non seulement vous encourez des sanctions considérables, mais le fisc a également fait savoir qu'en 2016, il procèderait à des contrôles systématiques en vue de s'assurer du respect des obligations.
30|08|2023
Les PME ne sont pas favorables à la suppression du certificat médical
Sept PME sur dix s’opposent à un élargissement de la suppression du certificat médical. C’est ce qu’a révélé une enquête menée par SD Worx auprès de 481 dirigeants de PME. La ...
Lire la suite
28|04|2023
Se lancer dans l’e-commerce : tout ce que vous devez savoir sur le drop shipping
Vendre des marchandises en ligne sans devoir les stocker soi-même dans une réserve : telle est la définition succincte du drop shipping. Ses partisans affirment qu’il s’agit ...
Lire la suite
23|04|2023
Nouvelle réglementation en matière d’incapacité de travail : quelles sont les mesures à respecter en 2023 ?
Les travailleurs malades représentent un coût considérable pour votre entreprise. Vous mettez bien sûr tout en œuvre pour maintenir un taux d’absentéisme au travail le plus ...
Lire la suite